
Ca y est, la commande est passée : mon téléphone portable à touches, et mon téléphone fixe arriveront par la poste prochainement. Pourquoi un téléphone fixe ? Simplement parce que je souhaite toujours pouvoir déposer mon portable lorsque j’arrive à la maison, et ne pas l’avoir entre les mains. Les personnes qui m’appellent régulièrement et que j’appelle se compte sur les doigts d’une main, et ils pourront tout à fait me joindre sur le fixe. D’ailleurs, j’ai pris un téléphone avec fil pour pouvoir mettre en pratique ce que j’essaie d’apprendre à mes enfants : faire une chose à la fois. Si je téléphone, je téléphone et je ne fais pas autre chose. Et si je suis occupé à autre chose, je peux tout à fait proposer à mon interlocuteur que l’on se rappelle ultérieurement.
Ceci étant posé, il va tout de même falloir que je m’organise pour certaines choses. J’ai appelée mes amis qui vivent sans smartphone pour leur demander s’il y avait des choses auxquelles je devrais être attentifs. Leur fils est dans la même équipe de foot que le mien. Effectivement, pour toutes les informations liées au club et ses activités, ils dépendent de la bonne volonté d’autres parents qui les préviennent. Il y a trois semaines, l’entrainement a été annulé à cause de la pluie, et ils ont fait l’aller-retour pour rien, n’ayant pas reçu l’avis d’annulation posté sur WhatsApp et n’ayant pas été autrement prévenus. On peut transposer le problème sur les cours de danse de ma fille, ou sur les soirées jeux, activités pour lesquelles je suis sur des groupes WhatsApp également.
Je pensais naïvement pouvoir passer la carte SIM d’un appareil à un autre. Je réalise qu’il faudra que je laisse un léger délai entre le moment où je recevrai le téléphone et celui ou je l’utiliserai pour préparer le terrain. Comme dit, tout changement doit se faire en conscience des autres. Et si je suis sûr de mon choix, je dois quand même être attentif aux autres. Dès réception du colis, je ferai donc un message à tous mes contacts sur WhatsApp pour les prévenir que je n’utiliserai plus l’application à partir d’une date que je dois encore choisir. Je pense qu’une semaine, c’est bien. En cas de besoin et/ou de demande d’organisation, ils pourront toujours m’appeler ou m’envoyer un SMS voire un mail. Je vais aussi devoir retrouver un modus vivendi avec mon ex-femme par rapport aux enfants et à la communication, ce qui ne sera pas, je pense, chose aisée.
Pour le reste, je vais me laisser surprendre. J’avoue que j’appréhende un peu le passage, tant j’utilisais mon smartphone pour tout : musique, paiements, gestion de mes différents abonnements, courriels, assurance… Je réalise même que pour certaines choses, le smartphone est purement obligatoire : pour l’ouverture de mon courriel professionnel, je suis obligé d’avoir une application sur mon smartphone qui valide la connexion via l’entrée d’un code envoyé par SMS sur mon téléphone. Je vais tout de même appeler le service informatique après mes vacances à venir pour me renseigner sur la possibilité d’une alternative. En attendant, la résolution est donc celle-ci : étant obligé de garder mon smartphone pour l’application de contrôle, je ne l’allumerai que pendant les heures de travail. Cela rejoint un autre besoin : j’utilise beaucoup Spotify pour les animations que je donne en EMS et dans les institutions ou j’anime des groupes de parole. L’utilisation de celui-ci se fera donc uniquement pour le boulot, jusqu’à ce que je trouve une alternative pour chacune de ses utilisations.
Tout est encore à construire.