
Ce billet fait suite au 101ᵉ, publié il y a deux semaines, où je vous annonçais plusieurs choses. Je vous fais une rapide (et dernière) mise à jour des évènements et changements liés à ce blog.
Un statut d’indépendant officialisé
Tout d’abord, je vous parlais de ma volonté d’avoir un statut d’indépendant officiel afin de pouvoir encadrer cette activité en lien avec tout ce qui a notamment trait à d’éventuelles transactions financières. C’est chose faite : je suis officiellement enregistré en tant qu’indépendant et je peux désormais proposer à tous les utilisateurs de me soutenir financièrement. Il y aura dorénavant un formulaire de don à la fin de chaque billet. Mon activité de créateur de contenu reste et restera gratuite, mais ceux qui le souhaitent peuvent m’encourager et me soutenir par ce biais. Des personnes m’ont demandé pourquoi je faisais cette démarche ? Durant mon parcours, spécialement dans les milieux évangéliques, j’ai connu plusieurs personnes de très bonne foi (sans jeu de mot), qui avaient reçu des dons pour les soutenir qu’ils n’avaient pas systématiquement déclarés. Certains ont vécu quelques désagréments avec leur office de perception et ont traversé des périodes pas forcément agréables. Comme des lecteurs m’ont demandé s’ils pouvaient me soutenir, j’ai eu envie d’être dans les clous avant de recevoir des dons, raison de mon affiliation à un statut d’indépendant officiel et déclaré.
Maintenant, si mon envie profonde est de pouvoir ne faire qu’écrire, enregistrer podcasts, vlogs et vidéos, mon objectif reste pour l’instant très modeste : je souhaiterais que mon activité de création ne soit déjà pas une charge financière. Cela suffirait largement à faire mon bonheur. Aujourd’hui, en comptant les différents outils que j’utilise, l’hébergement, le plan WordPress, le nom de domaine et les livres que j’aimerais pouvoir chroniquer plus régulièrement, cela me coûte environ 350 francs par an. Différents projets que je souhaiterais développer ne sont pas à l’ordre du jour pour des raisons purement financières. Le podcast sur lequel je travaille actuellement (et que vous pourrez prochainement écouter) me coutera aussi de l’argent. Ainsi, la première étape est de réussir à gagner 500 francs annuellement.
J’ai personnellement testé avec ma carte de crédit le formulaire de dons, et je suis heureux de vous informer que cela fonctionne. Comme je dois passer par un intermédiaire pour la transaction (Stripe), il y a évidemment des frais, et qui sont conséquents sur tous les petits dons : Stripe prend 2,5 % de chaque transaction, plus un forfait de 30 centimes pour les frais de traitement. Ainsi, sur le don test de 2 CHF que je me suis envoyé, je n’ai reçu que 1,48 CHF. La force de Stripe est surtout de permettre de recevoir des dons mensuels réguliers pour ceux qui le souhaitent. Pour mes proches qui désireraient participer et qui ont mon numéro de téléphone, TWINT est aussi une possibilité !
Passe le message à ton voisin
Vous pouvez donc me soutenir financièrement, mais également en relayant les contenus de ce blog et du podcast à venir aux personnes qui pourraient y être intéressées. Vos amis, vos camarades d’église et/ou de groupe de maisons, votre famille, vos collègues… n’hésitez pas à transmettre plus loin les contenus que vous trouvez intéressants, pertinents ou questionnant. Le nombre de vues et surtout d’abonnés m’aident aussi en termes de visibilité.
Enfin, j’espère être à nouveau sollicité pour pouvoir prendre la parole en public. J’ai refusé ces derniers temps plusieurs propositions (même rémunérées ou défrayées), notamment de prises de parole dominicales dans les milieux d’église, pour me concentrer sur mon travail et mon activité sur ce blog. Il y a quelque temps, j’ai aussi refusé d’animer un weekend d’église. Maintenant que j’ai un statut d’indépendant officiel et un objectif, certes modeste, mais objectif quand même, ainsi que du contenu sur lequel disserter, je suis prêt à accepter des mandats ponctuels s’ils se présentaient.
Sur ce, rendez-vous au 201ᵉ billet pour les prochaines nouvelles. Surtout, merci pour le temps que vous consacrez à me lire.
Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à soutenir ce blog, ainsi que mes autres activités et projets en cours de développement. Merci infiniment pour votre soutien et votre générosité !
Réaliser un don ponctuel
Réaliser un don mensuel
Choisir un montant
Ou saisissez un montant personnalisé :
Votre contribution est appréciée.
Votre contribution est appréciée.
Faire un donFaire un don mensuel