Journal de bord #52 – De l’excès lipidique

Le verdict est tombé. À 41 ans, j’ai fait mon premier bilan sanguin complet. Celui-ci est globalement bon, à l’exception du cholestérol qui est trop élevé. Je dois encore voir ma médecin afin de discuter des résultats. Mais, je peux déjà constater une chose : ces résultats sont ceux d’analyses faites, certes après les fêtes, mais surtout quelques mois après le début d’une discipline accrue au niveau de mon alimentation, notamment pour ce qui concerne le sucre, le gras et l’alcool. Alors, je peux imaginer que les valeurs déjà trop élevées aujourd’hui devaient l’être encore plus il y a quelques mois… Ce qui me confirme que j’ai choisi une bonne voie.

Ces résultats m’amènent à une réflexion importante : mieux vaut tard que jamais. J’ai commencé à m’interroger en profondeur sur son hygiène de vie à 40 ans. Ce bilan est un rappel que notre corps est le reflet de nos habitudes présentes et passées. Dans mon passé, je suis monté jusqu’à plus de 110 kilos. Chaque choix compte, qu’il s’agisse de ce que l’on met dans notre assiette, de notre niveau d’activité physique ou même de la gestion de notre stress. Ce bilan me donne aussi un sentiment d’espoir. Malgré les valeurs élevées, il est encourageant de penser que mes efforts récents portent déjà leurs fruits. La route est encore longue, mais je suis sur la bonne voie. Je vois ces résultats non pas comme une condamnation, mais comme un encouragement et une opportunité : celle de continuer à progresser, de prendre soin de moi et de prévenir d’éventuels problèmes de santé.

Cela m’amène à un changement de paradigme. Si auparavant je me permettais des exceptions, aujourd’hui il est clair que je serai intransigeant sur ce que je mets dans mon assiette. C’est-à-dire que jusqu’à ce que les valeurs soient descendues à un seuil acceptable, il n’y aura plus d’alcool, plus de sucres simples, plus de fritures et une forte diminution des graisses saturées. Je remplacerai les céréales blanches par du complet. Je vais également intensifier l’exercice physique, qui jusqu’ici était plus de l’ordre du cardio de confort et du petit renforcement musculaire. Je vais aussi augmenter la quantité de fibres via un plus grand apport de légumineux dans mon alimentation et une diminution de viande rouge et un arrêt complet de la charcuterie. Fini donc aussi le beurre, la crème et autres exhausteurs de goûts gras, et ce même de manière exceptionnelle. Bonjour avocats, noix et poissons gras.

Un peu de vulgarisation

Le cholestérol est une substance grasse essentielle au fonctionnement de notre corps. Il participe à la fabrication des membranes cellulaires, des hormones et de la vitamine D. On distingue le cholestérol LDL, souvent qualifié de « mauvais », car lorsqu’il est en excès, il peut s’accumuler sur les parois des artères et former des plaques, réduisant la circulation sanguine et augmentant les risques de maladies cardiovasculaires. À l’inverse, le cholestérol HDL, ou « bon » cholestérol, aide à éliminer l’excès de cholestérol de l’organisme, offrant une protection contre les dépôts indésirables. Des taux élevés de LDL ou un déséquilibre entre LDL et HDL peuvent être aggravés par une alimentation riche en graisses saturées, une sédentarité ou des prédispositions génétiques. Heureusement, de simples changements dans le mode de vie, comme une alimentation équilibrée et l’exercice régulier, peuvent aider à rétablir cet équilibre.

Les triglycérides, quant à eux, sont une autre forme de graisse présente dans le sang. Ils servent de réserve d’énergie pour le corps, mais un excès peut rapidement devenir problématique. Des niveaux trop élevés, souvent liés à une consommation excessive de sucres simples, d’alcool ou de calories globales, augmentent le risque de maladies cardiovasculaires et peuvent entraîner des complications comme la stéatose hépatique (foie gras). Contrairement au cholestérol, les triglycérides réagissent rapidement à ce que nous mangeons, ce qui signifie qu’un repas riche en glucides ou en alcool peut temporairement les faire monter en flèche. C’est pourquoi réduire les sucres rapides, augmenter les fibres alimentaires et adopter une activité physique régulière sont des moyens très efficaces pour maintenir les triglycérides à des niveaux sains et protéger ma santé à long terme.

Le programme est donc confirmé. Manger (encore et toujours) mieux, bouger plus, dormir plus.

Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à soutenir ce blog, ainsi que mes autres activités et projets en cours de développement. Merci infiniment pour votre soutien et votre générosité !

Unique
Mensuellement

Réaliser un don ponctuel

Réaliser un don mensuel

Choisir un montant

30,00 CHF
50,00 CHF
100,00 CHF
5,00 CHF
7,00 CHF
15,00 CHF

Ou saisissez un montant personnalisé :

CHF

Votre contribution est appréciée.

Votre contribution est appréciée.

Faire un donFaire un don mensuel

Laisser un commentaire